Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inspiration Feng Shui

background-beach-beautiful-decoration-decorative-design---u19712599.jpgInspiration Feng Shui

Voici quelques enseignements que j’ai trouvé dans l'Art du 
Feng Shui
  qui m’interpellent et m’inspirent : 

« Connu en Occident surtout depuis le tournant des années 1990, le Feng Shui est une pratique millénaire dont l'objectif est de faire en sorte que les bâtiments soient situés, conçus et aménagés de manière bénéfique pour les gens qui y vivent et y travaillent, et ce, à divers plans : santé, bonheur, prospérité, spiritualité, etc. Le terme Feng Shui est composé des mots chinois vent (Feng) et eau (Shui), image de mouvement et d’équilibre entre ce qui disperse et ce qui retient.

Les règles du Feng Shui découleraient, dit-on, d'une minutieuse observation des relations entre l'humain et son environnement, ayant débouché sur des préceptes dont on a pu vérifier et revérifier la véracité au cours des siècles. Évidemment, la prémisse est que les gens se portent mieux, physiquement et psychiquement, dans un environnement sain et harmonieux! À partir de là, on peut raffiner à l’infini...

La localisation de l’habitat : 
A la lumière de l’approche mythique dite des cinq animaux, les maîtres en Feng shui partaient à la recherche du site idéal pour y construire une maison :
 

celle-ci devait posséder à l’arrière une assise stable, être dos à la montagne (La Tortue). A sa gauche devait se tenir une montagne élevée et de préférence accidentée ( le Dragon)  et, sur sa droite, une colline ramassée mais imposante (le Tigre). Devant, enfin, une vue dégagée sur un horizon bien visible (le Phénix).

 

Un tel site était considéré comme parfaitement en accord avec les cinq animaux, préparant une place harmonieuse à l’homme dans la ronde de l’ordre naturel. »

 

 

 undefinedundefined

 

Ce texte décrit exactement la situation de notre maison, dos au fabuleux rocher à l’extrêmité du Grand Salève, avec les Pitons à gauche, le Jura au loin à droite et une magnifique vue dégagée à l’horizon sur le Vuache…

Et pourtant, nous n’avions pas de guide « Feng Shui » lors de notre découverte du terrain, nous nous y sommes simplement sentis bien et avons  imaginé le potentiel qu’il y avait à s’y installer.

Ceci sans parler des engagements, de l’énergie, du temps et autres sacrifices qu’il faut faire pour s’investir dans un tel projet et espérer pouvoir en bénéficier longtemps….

 

Voilà une première approche d’inspiration « Feng Shui ».

 

J’espère que notre choix de matériaux sains, naturels et écologiques : bois, cellulose, pierre, terre cuite et crue ; notre jardin potager, et l’utilisation d’énergies renouvelables tels que le soleil, le bois, l’eau de pluie, etc… nous apporteront un certain confort et bien-être de vie en harmonie avec la Nature.

 

Vous trouverez quelques réflexions, citations plus approfondies et références dans la page "Feng Shui" publiée ci-contre.

J'ai aujourd'hui une pensée intense pour ma maman qui fût née le 2 mars 1942.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :