Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet architectural bioclimatique et écologique

Octobre 2009
Une maison basse énergie "MBE" :



Notre projet est lauréat du concours "100 maisons basse énergie" de la Région Rhône-Alpes. C'est un modèle de maison bioclimatique, c'est-à-dire une maison qui s'intègre parfaitement dans son evironnement de part son orientation et ses matériaux naturels et écologiques : très haute isolation, eau chaude solaire, apport d'énergie solaire en hiver par les baies vitrées triple-vitrage orientées SUD, brise-soleil en été, chauffage au bois par poêle de masse à forte inertie, VMC à double-flux, récupération des eaux pluviales pour le lave-linge, les WC et le potager, tri des déchets, compostage et recyclage, etc.
La consommation d'énergie thermique est estimée à 48 kWhep/m2/an, soit 4 x moins qu'une maison traditionnelle répondant à la norme RT 2000.

Lire aussi la fiche technique ci-dessous publiée par l'ONG de conseil en énergie : Prioriterre
Cet organisme contribue à promouvoir, coordonner et développer des actions tendant à économiser l'énergie, l'eau et la matière première, à préserver les ressources, à protéger et valoriser l'environnement, dans une logique de développement durable.







Historique de notre démarche :

Mai 2007 :

Après quelques déboires administratifs et couacs techniques, nous obtenons notre permis de construire ! L'architecte nous a accompagné pour cette première étape. Nous continuons dorénavant notre projet de manière autogérée ! Nous sommes par ailleurs devenus membres de l'association des "Castors auto-constructeurs" de la région Rhône-Alpes.

On rêvait d'une maison avec un toit arrondi et une façade Sud entièrement vitrée. Le réglement de commune exigait un toit à 2 pans. On a donc opté pour un semi-bardage en bois massif de couleur naturelle, de grandes baies vitrées, des espaces de vie ouverts et un étage crépis couleur soleil et légèrement en retrait du rez comme "design" architectural.

Au final, notre maison idéale devrait ressembler à ça:

Simulation de notre projet :
incrustation-r--duite.jpgmaison-3d.jpg


L'agencement se présentera comme suit :

- un sous-sol en béton armé comprenant
une chambre d'appoint semi-enterrée avec fenêtre, une cave, un local technique et un local technique de stockage pour le bois.
- le rez-de-chaussée en ossature bois avec un hall d'entrée-vestiaire, une salle de bain-buanderie, un grand espace ouvert et lumineux comprenant le salon-séjour, la cuisine-salle à manger et un bureau
La partie bureau peut être fermée et devenir une chambre
- un étage en ossature bois avec 2 chambres spacieuses et lumineuses, une salle de bain et un petit grenier
- un abri pour les voitures et vélos
- un grand jardin avec terrasses, espaces de jeux et cabanes pour les enfants, grand potager bio
- un chemin d'accès avec portail, clôtures


Objectifs écologiques du projet : Basse
consommation d'énergie et matériaux naturels

- La maison est en ossature bois
- Elle est chauffée au bois par un poêle de masse en pierre ollaire (1,8 T) placé au centre de la maison(rez) sous la cage d'escalier ouverte.
La pierre ollaire stocke la chaleur du feu et la restitue pendant environ 24h selon la masse.
- Le mur de séparation hall-salon, en briques de terre cuite, renforce la masse de stockage et la restitution de la chaleur

- La maison est équipée d'une ventilation mécanique à double-flux, couplée à un puit canadien ou à un échangeur air-eau(sorte de clim naturelle)
- La maison est très bien isolée : 22 cm d'isolation dans les murs et 30 cm dans la toiture pour éviter les déperditions de chaleur.
- Le sous-sol est entièrement isolé, y compris sous le radier.
- Le matériau d'isolation insufflé dans les murs est la ouate de cellulose (60kg/m3)+ 
50kg/m3 dans la toiture et 40kg/m3 dans les planchers = 3,2 tonnes au total
- L'isolation extérieure est en fibre de bois.
-
Doublages des murs et plafonds en Fermacell-Panterre : un produit à base de cellulose et de lin (voir description ci-dessous *)
- Les baies sont orientées plein Sud et les fenêtres sont en triple-vitrage peu émissif.
- 5 m2 de panneaux solaires thermiques intégrés à la toiture et orientés au Sud-Sud-Ouest produisent l'eau chaude sanitaire.
- Une cuve enterrée de 6500 litres récupère les eaux pluviales pour alimenter les WC, le lave-linge et l'arrosage du jardin.
- La maison est équipée de gaines électriques anti-rayonnement électromagnétique : www.flex-a-ray.com

- une partie du jardin est consacrée au potager entièrement naturel, sans engrais chimiques.
- la partie jardin d'agrément est aussi une "prairie-biotope" :

"Le Biotope est un espace vital présentant des conditions d'environnement spécifiques dans lequel des espèces animales ou végétales caractéristiques trouvent des conditions nécessaires à leur existence".








Jeux d'eau dans notre petite prairie par une belle journée de canicule (été 2008)








- les déchets verts sont recyclés en compost.
- les déchets du ménage sont triés et recyclés.

- Nous adoptons un mode de vie sans trop de gaspillage, notamment au niveau de l'eau et de l'électricité (ampoules et électroménager à basse consommation d'énergie) bien que nous sommes mordus de technologies et accros à Internet...

- Nous nous déplaçons
  par plaisir à pied, à vélo, en vélo électrique, en patins à roulettes ou à glace, en trottinette  ! quand c'est possible bien-sûr, car le fait de s'éloigner de la ville et des transports publics nous a contraint à avoir une 2ème voiture... (petite cylindrée et la moins polluante du marché actuel)

- Nous réfléchissons à une solution pour purifier l'eau du réseau...
- Nous espérons un jour nous équiper d'un système de production d'électricité :  panneaux solaires photovoltaïques, éoliène ou autre, mais vu le budget nécessaire à cette option, nous cherchons encore un mécène...


* Doublages des murs et plafonds en Fermacell-Panterre : un produit à base de cellulose et de lin
Panneau rigide d' isolation acoustique Panterre de 20 mm constitué de cellulose recyclée
et de fibre végétale, de lin, contrecollé à une plaque de Fermacell
en fibro
- plâtre contenant des fibres de cellulose
de 12,5 mm. La colle utilisée ne contient pas
de produit à base de formol,ce qui préserve le côté naturel des composants du complexe.
Il s'utilise en fabrication de cloisons, en doublage de murs, en faux plafonds ou en sous toitures.
La liaison mécanique rigide entre les plaques se fait à l'aide du joint-colle Fermacell applique
sur le chant. Utiliser des vis à fixation rapide 3,9 x 45 mm Fermacell tous les 25 cm en paroi
verticale et tous les 15 cm en doublage de plafond.
La pose d'un joint mousse Pan-terre entre les panneaux et le bâti assure l'étanchéité
et la désolidarisation.
Poids  : 20 kg/m²
Coefficient isolation thermique    k = 0,080 W/m°K



Juillet 2008 :

Notre objectif de construire et d'habiter une maison écologique selon les critères ci-dessus est atteint !!!
Nous avons même bénéficié de quelques aides de l'Etat (voir chapitre "Aides et subventions")





29 novembre 2009 :

 

Petit bilan énergétique intermédiaire :

Nous avons commencé à chauffer
avec le poêle de masse début novembre seulement, dès que la grisaille s'est installée. Le beau soleil de l'été indien a suffit pour nous chauffer jusque là.
Avec une flambée de 2 heures tous les 2 à 3 jours seulement (env. 15 kg de bois de chauffage par flambée), nous arrivons à maintenir une moyenne de 20-21 degrés dans la maison ! Le temps à l'extérieur est doux : (min. 6 - max 12 degrés de moyenne sans soleil)

Il faudra bien-sûr chauffer tous les jours quand il fera plus froid, mais dès que le soleil montre le bout d'un rayon, nous gagnons très vite 2 à 3 degrés.

Côté ECS solaire (eau chaude solaire) :  Les pâles rayons du soleil de novembre préchauffent l'eau à 30 degrés par le biais des panneaux solaires.
Les relais thermiques chauffent l'eau de 10 degrés supplémentaires pour une bonne douche à 40 degrés Celsius !

Notre
consommation d'électricité mensuelle  pour septembre et octobre s'élève à 47 KWh! (soit 3,75 Euros/mois, abonnement et acheminement mis à part.)
Il faut dire que nous avons eu beaucoup de soleil, donc moins besoin des relais thermiques pour chauffer l'eau, ni de la fée électricité pour s'éclairer...


Consommation d'eau potable : 38 m3 par an pour 2 à 3 personnes en moyenne + recyclage de l'eau de pluie pour les WC, le lave-linge et l'arrosage du potager.

Déchets :
1 sac poubelle de 30 litres par semaine pour 2 à 3 personnes en moyenne. Le reste va au compost ou au centre de tri et recyclage.

 

Notre expérience de maison basse-consommation à hautes performances énergétiques se confirme, constat très intéressant à observer pour les écolos que nous sommes !

Etudes des performances énergétiques de ce projet à suivre sur notre blog !




Evolution souhaitée de notre projet au niveau des énergies renouvelables :


- On réfléchit à l'intégration d'un mur de stockage + restitution de chaleur en brique de terre crue, voir un mur chauffant à l'énergie solaire !!!! (encore au stade de l'étude pour l'instant)

- et on rêve d'installer un jour des panneaux solaire photovoltaïque pour produire de l'électricité (recherche d'une solution abordable et d'un financement en cours)




16 novembre 2008
La nouvelle ère des Barbapapa



Réchauffement de la planète, dérèglements climatiques,catastrophes naturelles, inondations, sécheresses, pollutions, famines, crises économiques, misère, chômage,allergies, baisse de la fécondité, cancer, etc.

Vous n'en avez pas marre d'assister à ce désastre ????? 
 
Pourtant, nous avons tous reçus le message des Barbapapa quand nous étions petits....
Cela fait bientôt 40 ans que nos héros préférés nous le disent : attention! la planète Terre est en danger ! il faut la préserver !!!!

Alors faisons quelque chose avant qu'il ne soit trop tard et éduquons nos enfants par des petits ou des grands gestes quotidiens...
En plus, c'est devenu à la mode !!!!!


Voilà quelques idées toutes simples à mettre en pratique, mais qui ont changé ma façon de vivre depuis quelques années...



Trier et recycler les déchets :
- Trier les déchets et les apporter à la déchetterie
- Composter ce qui peut l'être
- Economiser et recycler le papier


Economiser l'eau: 
- Laisser couler l'eau potable avec parcimonie en se lavant et en faisant la vaisselle
- Recycler l'eau de pluie

Favoriser l'efficacité énergétique :
- Economiser l'électricité (pas besoin de se priver de tous nos gadgets électroniques préférés, mais au moins les éteindre quand on n'en a plus besoin ! (éviter le mode veille)
- Eteindre la lumière dans les pièces que l'on n'occupe pas !
- Valoriser et profiter le plus longtemps possible de la lumière du jour!
- Installer des ampoules économiques
- Ne pas surchauffer l'habitat en favorisant une bonne isolation et un pull en laine
- Favoriser les énergies renouvelables et les matériaux écologiques quand on a la chance de construire ou de rénover une habitation


Limiter la pollution atmosphérique et domestique :
- Dans la mesure du pssible, se déplacer à pied, à vélo, en trottinette...
- Limiter l'usage des transports polluants au maximum
- Favoriser les transports en commun ou/et le co-voiturage
- Consommer au maximum local ou/et bio ou/et favoriser le commerce équitable
- Utiliser des produits de nettoyage et de soins moins polluants (on en trouve dans toutes les grandes surfaces maintenant!)
- Limiter l'usage des sachets plastiques, puis les réutiliser (sacs poubelles)
- Limiter les polluants toxiques à l'intérieur de la maison (colles, peintures,vernis,etc)en favorisant les matériaux et produits naturels


et en général :
- Observer la nature et les animaux pour mieux les respecter et vivre ensemble en harmonie
- Ecouter son instinct et faire preuve de bon sens


Faites au mieux, car on est comme on est ! personne n'est parfait et on fait ce que l'on peut... mais aussi ce que l'on veut !


Hullahup,Barbatruc !!!!



Mars 2010 : Vive le Pédibus !

En marge de notre projet familial d'habitat écologique, je me suis aussi engagée dans un projet citoyen en contribuant activement à la mise en marche d'un Pédibus pour notre village !

Cela représente un cortège d'une trentaine d'enfants qui, chaque matin,  marchent ensemble vers l'école, guidés par une dizaine de parents conducteurs.


DSCN1411

Pour les intéressés, voici un article paru dans la presse locale à ce sujet :

pedibus_messager_110310.jpg
Plus d'info sur le blog des parents





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :