Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rubrique philo-déco-zen...

Déco : Enduits à la chaux et Tadelakt

L'utilisation des enduits à la chaux dans le bâtiment  remonte au Vème millénaire avant JC et son usage s'est répandu sur une grande partie de la planète.
Vers 300 avant JC, la Grèce et l'Égypte l'utilisèrent, puis les Romains améliorèrent la qualité des enduits chaulés.
La chaux est étroitement liée à l'histoire de l'homme et à son habitat, multi-usage et fonctionnelle, pour son plus grand confort.
Dans l'histoire de nos différentes civilisations, la chaux fut le liant le plus utilisé, des chefs d'oeuvre architecturaux aux modestes bâtisses.
Depuis les millénaires ce matériau essentiel insensible aux assauts du temps, jamais égalé grâce à sa microporosité, ou son élasticité, apporte un confort domestique essentiel.

Notre siècle plus que jamais redécouvre ce matériau biodégradable, inoffensif pour l'homme C'est un enduit naturellement beau, qui donne aux intérieurs un atmosphère douce et chalereuse.(
source web)

Et le Tadelakt ?

Le Tadelakt est une technique traditionnelle millénaire d'enduit à la chaux de Marrakech.

Le mot "tadelakt" provient du verbe dalaka qui signifie en arabe : masser, frotter, polir, aplanir.

C'est cette technique que nous avons choisie pour décorer le mur de la salle de bain du rez, au-dessus du lavabo.
Nous avons été séduits par son esthétique, son aspect lisse, sa couleur naturelle et ses qualités d'étanchéité écologique.


Voici en gros les différentes étapes de son application :


1. Humidifier le mur au minimum un jour à l'avance















2. Préparer le mortier à base d'eau, de chaux et de sable, 1 ou 2 jour avant l'application.
















3. Appliquer l'enduit sur le mur
à la taloche. ( 2 couches)

























3. Talocher pour applanir les irrégularités et faire ressortir le "lait de chaux".













4. Une fois que l'enduit a tiré, polir le mur avec un galet plat, trempé dans un mélange de savon noir et de blanc d'oeuf Effectuer des  mouvements circulaires pendant des heures....

5. Passer une spatule pour serrer l'enduit et faire remonter l'eau en surface.



















6. Répéter le polissage au galet (ou à la main, quand les poignets deviennent douloureux !) jusqu'à que le mur devienne lisse et brillant.



















Le Tadelakt doit sécher pendant environ 3 semaines, avant d'obtenir sa couleur naturelle brute. (blanc cassé)
On peut aussi ajouter des pigments de couleurs, si on souhaite un Tadelakt coloré.

Autres infos sur les qualités de la chaux par Maison Nature.


Philo : Inspiration FENG SHUI

background-beach-beautiful-decoration-decorative-design---u19712599.jpg

Je n’adhère à aucune religion bien que je respecte la croyance des autres.

J’ai un immense respect pour la Nature.

Je  crois à la destinée de chacun de nous.

Je fais confiance à mon intuition, aux rencontres, aux hasards, aux coïncidences de la vie…

Je suis pour la tolérance et le respect de mon entourage proche ou moins proche.

J’aime vivre une vie saine et harmonieuse malgré les aléas et contraintes de la société.

Je suis pour la paix dans le Monde.

Je suis totalement opposée aux grandes puissances, au racisme, aux guerres et à toute violence.

Il m’arrive de m’inspirer de philosophies que je rencontre au hasard à la lecture d’un livre ou d’une rencontre.

 

Voici quelques enseignements que j’ai trouvé dans l'art du Feng Shui  qui m’interpellent et m’inspirent : 

« Connu en Occident surtout depuis le tournant des années 1990, le Feng Shui est une pratique millénaire dont l'objectif est de faire en sorte que les bâtiments soient situés, conçus et aménagés de manière bénéfique pour les gens qui y vivent et y travaillent, et ce, à divers plans : santé, bonheur, prospérité, spiritualité, etc. Le terme Feng Shui est composé des mots chinois vent (Feng) et eau (Shui), image de mouvement et d’équilibre entre ce qui disperse et ce qui retient.

Les règles du Feng Shui découleraient, dit-on, d'une minutieuse observation des relations entre l'humain et son environnement, ayant débouché sur des préceptes dont on a pu vérifier et revérifier la véracité au cours des siècles. Évidemment, la prémisse est que les gens se portent mieux, physiquement et psychiquement, dans un environnement sain et harmonieux! À partir de là, on peut raffiner à l’infini…

De façon générale, le Feng Shui n'est pas une pratique où l'on prétend pouvoir soigner ou guérir des maladies, mais on croit volontiers que des interventions judicieuses dans l'aménagement immédiat peuvent contribuer à un retour à la santé ou au maintien de celle-ci.

Pour être qualifié de sain et harmonieux, un milieu doit respecter les forces de la nature - telles que les conçoit la pensée chinoise, fortement inspirée de la philosophie spirituelle taoïste -, car les mêmes forces qui régissent le Cosmos agissent aussi à l'échelle humaine. Bien que la mode actuelle n'en retienne que quelques consignes, le Feng Shui repose sur une pensée riche et complexe, longuement approfondie ».

Références :http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=feng_shui_th
Et selon A. Virag et B. Colet dans le livre :  « Feng Shui, force d’harmonie » paru aux éditions Trajectoire :

 

« La localisation de l’habitat :

A la lumière de l’approche mythique dite des cinq animaux, les maîtres en Feng shui partaient à la recherche du site idéal pour y construire une maison :

celle-ci devait posséder à l’arrière une assise stable, être dos à la montagne (La Tortue). A sa gauche devait se tenir une montagne élevée et de préférence accidentée ( le Dragon)  et, sur sa droite, une colline ramassée mais imposante (le Tigre). Devant, enfin, une vue dégagée sur un horizon bien visible (le Phénix).

 

Un tel site était considéré comme parfaitement en accord avec les cinq animaux, préparant une place harmonieuse à l’homme dans la ronde de l’ordre naturel. »

 undefinedundefined

Ce paragraphe décrit exactement la situation de notre maison, dos au fabuleux rocher à l’extrêmité du Grand Salève, avec les Pitons à gauche, le Jura au loin à droite et une magnifique vue dégagée à l’horizon sur le Vuache…

Et pourtant, nous n’avions pas de guide « Feng Shui » lors de notre découverte du terrain, nous nous y sommes simplement sentis bien et avons  imaginé le potentiel qu’il y avait à s’y installer.

Ceci sans parler des engagements, de l’énergie, du temps et autres sacrifices qu’il faut faire pour s’investir dans un tel projet et espérer pouvoir en bénéficier longtemps….

 

Voilà une première approche d’inspiration « Feng Shui ».

 

J’espère que notre choix de matériaux de construction sains, naturels et écologiques : bois, cellulose, pierre, terre cuite et crue ; notre jardin potager, et l’utilisation d’énergies renouvelables tels que le soleil, le feu, l’eau de pluie, etc… nous apportera un certain confort et bien-être de vie en harmonie avec la Nature.




Déco : la Zen attitude
Texte tiré d'un article du Journal des Femmes d'après Audrey Clain.


"Zen"… Qu'est-ce que c'est ?

Pour la petite histoire, il s'agit d'un courant bouddhiste à l'origine né en Chine au VIème siècle sous le nom de "Chan" qui gagnera plus tard le Japon sous le nom de "Zen". C'est une école de méditation, pratiquée avec un ascétisme total du corps et de l'esprit. Une recherche de la sagesse et de l'illumination intérieure, une philosophie pratique qui engendrera beaucoup de règles de vie à la japonaise, des rituels, des coutumes. Et voici que depuis une petite dizaine d'années, on s'intéresse de plus près à cette véritable hygiène de vie où calme et sérénité sont les maître mots… Pour l'aspect pratique, déjà, mais aussi pour le côté esthétique de la chose. Et cette incroyable perfection de penser les espaces de vie pour éviter tout stress ! Et bien nous, en Occident, nous en faisons une vraie mode ! On aime reprendre ces modèles anciens qui, remis au goût du jour, se révèleraient même ultra tendance en matière de déco. Si bien que la "zen attitude" gagne désormais nos intérieurs devenus reposants, agréables à vivre et à regarder. Quel bonheur !

Epurée, douce, minimaliste… la règle d'or du zen, c'est… le minimum !  Cette ambiance ne laisse pas la place au superflu. Pas d'obstacles visuels, pas de fioriture, point de fantaisie et encore moins de bibelots… rien ! Fini le bazar ! L'objectif étant aussi de se reposer visuellement en libérant l'espace, en redimensionnant une pièce, d'où un aménagement caractéristique très au ras du sol. Simple, organisé et confortable...

Toute décoration zen qui se respecte laissera une place importante à la nature. On l'évoquera notamment avec le bois, clair ou foncé, qui apporte une certaine douceur en harmonie avec la base de couleurs neutres et claires que l'on utilise pour cette déco : le blanc, le gris, l'ivoire, le beige ou le taupe, que l'on rehausse avec d'autres plus vives par touches ponctuelles.
Les galets et différentes pierres rondes sont aussi à l'honneur. 
Avec une maison calme, lumineuse, pratique et peu encombrée, c'est à vous de créer l'ambiance. L'aspect zen est une ligne directrice, une base que chacun conduit par la suite à sa manière dans son intérieur, petit ou grand.
Après la salle de bains, propice à cette ambiance zen, honneur à la chambre pour un repos maximal ou encore le salon-salle à manger pour une ambiance douce et conviviale à la fois.

De quoi faire de votre intérieur un véritable havre de paix et de sérénité pour devenir zen à votre tour !

 


Texte tiré d'un article du Journal des Femmes d'après Audrey Clain. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :