Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Drôle de potager !


Notre petit potager expérimental entame déjà sa 2ème année !

Fort de notre 1ère expérience désastreuse, j'ai cherché de nouvelles astuces pour le protéger des attaques de limaces gourmandes, sans nuire à l'environnement...

On a passé de ça en 2008 :

à ça en 2009 :

J'ai trouvé ces "adorables" petits remparts contre les limaces en plastique recyclé.  Ca donne un drôle de potager pas très sexy mais bon, faut c'ki faut, hein !
J'espère que les salades pourront prospérer et s'épanouir enfin en paix !
J'ai aussi protégé les alentours avec des mini-rempart de cendres et de copeaux pour éviter la circulation des limaces ! et je vais bientôt leur proposer un peu de bière, il paraît qu'elles en raffolent et se noient dans l'alcool... triste destin ! D'autre part, je lance
une offre de logement aux hérissons du coin :

Offre jardin douillet, sans clôtures, ni piscine,ni pesticides,
avec branchages, haies touffues et herbes sèches pour faire son nid,
 à toute famille de hérissons amateurs de limaces !



Côté culture, j'ai planté avec ambition des salades : roquette, salades vertes et à tondre, un groseillé ou arbre à "raisinnets", un framboisier, des tomates, des courges et jaimerais encore planter des courgettes, pour voir si ça pousse !
Deux petits plans de fraises plantés l'an dernier ont l'air de refaire surface, ainsi que la sauge, la citronelle et la ciboulette.
Je rêve aussi d'une ceuillette de mûres sauvages... les buissons reprennent aussi gentiment.
On ne cultive pas les orties, bien-sûr, mais vu qu'elles ont tendance à nous envahir, nous les dévorons parfois en soupe... quel festin !


Je profite aussi de cet article pour vous donner des nouvelles du petit prunier planté le 30 novembre 2008, en souvenir de Mami Moune, 4 ans après son départ.
Et bien, il prospère bien. Il présente quelques bourgeons qui sont entrain d'éclorent actuellement !
Et Kléa, qui découvre l'histoire de l'Egypte ancienne, m'a demandé pourquoi Mami Moune n'avait pas de pyramide comme les pharaons ? Je lui ai rapellé que nous avions fait une cérémonie quand elle avait tout juste 3 ans, et lancé les cendres dans une rivière, avec des bougies flottantes et des pétales de roses. Elle m'a répondu qu'elle souhaiterait ériger une pyramide pour y enfouir l'urne de Mami Moune et une petite lettre en guise d'offrande : "Mami Moune, je t'aime et je ne t'oublierai jamais. Signé Kléa"
Voici donc la pyramide fleurie de Mami Moune, érigée par Kléa au pied du petit prunier :

 

 

 

 



Côté travaux, Bernard est entrain de dessiner l'escalier et nous en sommes toujours au doublage des plafonds et murs de l'étage.
 
Coté technique, nous avons arrêté de nous chauffer début mars. Ce qui signifie qu'avec l'isolation actuelle de la maison et le poêle de masse, nous devons nous chauffer environ 4 mois, à raison de flambées de 1 à 3 heures sur 24, pour maintenir une moyenne de 20 degrés à l'intérieur. Notre consommation est d'environ 5 stères de bois de chauffage par année. (à confirmer l'hiver prochain !)

A suivre....
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
moi j'ai une voisine qui nourrit et abrite des herissons et depuis 2 ans je n'ai pas de fraises ils les mangent quand elles sont vertes!
Répondre
I
<br /> eh oui ? c'est vraiment la loi de la JUNGLE cet écosystème....<br /> News du jour : j'ai attrapé un bébé limaçon qui a réussi à infiltrer une de mes soucoupes volantes ! gare à ses fesses !!!!!<br /> <br /> <br />
N
Tu as raison Fabien ça sera peut-être moins !!! L'hiver a été rude cette année... ;o)<br /> <br /> Nath
Répondre
I
<br /> Oui, c'est vrai ! en fait,on nous a souvent demandé quelle sera notre consommation de bois chaque hiver. Et on aimerait bien aussi estimer nos charges.... bon, vu que le poêle peut digérer 18kg de<br /> bois  par jour maximum, on a compté 4 mois d'hiver rude = 2160 kg de bois. Après, tout dépendra si le bois est humide ou sec, tendre, etc... Maintenant, au niveau du nombre de stères, tout<br /> dépendra de la taille des bûches,de l'humidité et de la qualité du bois... alors on refera une estimation au Printemps 2010... Pour le moment, on a commandé 10 stères à stocker quelque part<br /> dans le jardin et advienne que pourra...<br /> <br /> <br />
F
Attention, j'ai oublié de vous dire, il y a différentes sorte d'ortie, renseignez vous sur internet ...<br /> J'ai entendu dire ca pendant mes randonnées avec les ancien du village.<br /> Bonne soupe à tous.<br /> Fabien
Répondre
F
Bonjour.<br /> Jolie potager.<br /> MODE dicton ON<br /> C'est en jardinant que l'on devient jardinier ...<br /> <br /> Attention les hivers se suivent, mais ne se ressemble pas !<br /> MODE dicton OFF<br /> 5 stères en 2009 ne veut pas dire 5 stère en 2010 ...<br /> Bye @+<br /> Fabien, cousin par alliance de Nath'
Répondre
N
Très charmant potager ! J'adore tes soucoupes volantes !<br /> <br /> Dis, moi aussi j'ai mas réserve perso d'orties. Jusque là j'en faisais du purin mais je jetais le reste, tu veux bien me la donner ta recette de soupe ? Tu cueilles quoi ? la branche complète ? uniquement les feuilles ? tu ne te piques pas ?...<br /> Chuis tentée mais c'est trop nouveau pour que je me lance sans conseils ;o)<br /> <br /> Bon jardinage et n'oubliez pas de faire avancer les travaux, on attend les photos nous ! ;o)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Nath
Répondre
I
<br /> Recette de ma soupe sauvage aux orties et ail des ours....<br /> Cueillir un petit bouquet de jeunes orties (riche en fer et vitamines), en évitant de s'y frotter, à l'aide d'une paire de ciseaux (en guise de pince) et d'un panier à salade (un vrai). Rincer les<br /> orties.<br /> Faire cuire 3 pommes de terre de calibre moyen pour une courgette de calibre moyen ou une carotte de calibre moyen dans de l'eau salée. <br /> 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les orties et une gousse d'ail ou un peu d'ail des ours.<br /> Une fois la cuisson des légumes terminée, ajouter 2 noix de beurre et mixer le tout ! Bon appétit !<br /> Note sur l'ail des ours : L'ail des ours ressemble aux feuilles de muguet, à cueillir en sous-bois en mars. Attention, ne pas confondre avec le muguet qui n'est pas comestible et pousse fin<br /> avril-début mai. L'ail d'ours se conserve en bocal avec du sel et de l'huile d'olive vierge. Il s'utilise comme du pesto, sur des tartines beurrées, dans les pâtes ou en assaisonnement de salades<br /> et soupes. Délicieux aussi accompagné de fromages. Il a des vertu dépuratives<br /> Je suis connue pour être une piètre cuisinière... Personnellement, je m'apparente plutôt à une sorcière !!! j'adore faire des mélanges au feeling et inventer mille et une recettes perso... Nath, tu<br /> es la première à me demander une recette alors voilà ! c'est fait !!!! tu m'en diras des nouvelles....<br /> <br /> <br />